Yakovlev Yak-52

Publié le par les ailes du perigord

 800px-Yakkes_Yak-52_RA-3085K.jpgSource Wikipédia

 

Le Yakovlev Yak-52 est un modèle soviétique d'avion d'entraînement et de voltige. Il s'agit d'une variante bi-place du Yak-50 dont il reprend de nombreux éléments.

 

Histoire :

Son premier vol date de 1976, mais il est encore produit actuellement en Roumanie. Cet avion d'entrainement soviétique, destiné aussi bien au pilotes civiles que militaires de la DOSAAF, était équipé d'un équipement radio et de guidage spécifique adapté uniquement à la navigation en union soviétique, son autonomie de vol était volontairement limitée à 2h de vol environ.

Technique :

Le Yak-50 est motorisé par le Vedeneyev M14P, un moteur de 9 cylindres en étoile suralimenté par compresseur. Celui-ci développe 360 ch et entraîne une hélice à deux pales tournant dans le sens anti-horaire. Le pas variable est contrôlé par un système pneumatique, tout comme le mécanisme de démarrage et les trains d'atterrissage. Pour affronter les rigueurs des hivers soviétiques, et permettre au moteur de chauffer au parking et de maintenir sa température, le capot du Yak-50 est doté de volets contrôlés par une tringlerie, permettant de limiter le flux d'air entrant sous le capot moteur. Les plans aérodynamiques ne disposent pas de volets à proprement parler, mais sont équipés d'aérofreins sous les ailes. Le Yak-52 est perché sur des trains tricycles rentrant, contrairement à sa variante monoplace qui repose sur des trains classiques (rentrants aussi).

Variantes :

Aerostar, en Roumanie, assure la transformation des Yak-52 en Yak-52TW. Cette transformation consiste en une modification du train d'atterrissage et à un passage en train classique, ainsi qu'au remplacement de l'hélice bipale par un modèle tri-pale, impliquant moins de force gyroscopique. De même les réservoirs sont déplacés plus à l'extérieur des ailes, avec une capacité d'emport de carburant supérieure. D'autres améliorations sont aussi effectuées telles qu'une modernisation de l'instrumentation.

 

 

yakovlev-yak-52.jpg 

 

Publié dans Les avions de voltige

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article